THALASSUM

Les eaux thermales de Bourbonne les bains:

Jaillissant Ă  66°, elle acquiert ses propriĂ©tĂ©s hydrominĂ©rales, physiques et chimiques et monte en tempĂ©rature par une lente imprĂ©gnation Ă  travers les diverses couches rocheuses jusqu’à plus de 2000 m de profondeur.
VĂ©ritable sĂ©rum vivant isotonique au sĂ©rum sanguin, l’eau de Bourbonne est comparable par ses composants et leur concentration au plasma sanguin.
D’oĂč cette capacitĂ© Ă  infiltrer les tissus humains et Ă  agir efficacement, sans aucune agressivitĂ©, sur les consolidations de fracture, sur les oedĂšmes et sur les muqueuses respiratoires.
L’eau thermale est Ă©galement sĂ©dative et antalgique.

L'efficience de l'eau thermale de Bourbonne-les-Bains permet de prévenir l'ostéoporose, en agissant sur le métabolisme phosphocalcique et en améliorant la fixation du calcium sur l'ensemble des os, préservant ainsi son capital osseux.

Bourbonne  les Bains et ses environs

Le parc du chĂąteau, dominant la vallĂ©e de l’Apance, vous offre une promenade au milieu d’arbres centenaires, d’un petit jardin Ă  la française, de massifs de mosaĂŻcultures et de grands massifs floraux. Au fil de votre balade, vous prendrez le temps de dĂ©couvrir un site verdoyant, accueillant l’hĂŽtel de ville, le musĂ©e de vestiges archĂ©ologiques et de tableaux de peintres locaux, la mĂ©diathĂšque et l’école de musique dans les anciens bĂątiments et communs rĂ©habilitĂ©s du chĂąteau mĂ©diĂ©val aujourd’hui disparu.

A 10 minutes Ă  pied du centre thermal, l’arboretum de Montmorency prĂ©sente un parc botanique avec environ 250 essences d’arbres diffĂ©rentes dont 90 sortes de rĂ©sineux, 95 de feuillus et toute une gamme d’arbustes et d’arbrisseaux. Conçu Ă  l’image des jardins Ă  l’anglaise, ce parc botanique couvre plus de 3 hectares dont l’espace est rĂ©parti selon 5 continents.

Le parc animalier de la Bannie, sur la route de Coiffy, vous mĂšne sur un parcours agrĂ©able au contact de la faune et de la flore. Etendu sur 100 hectares de forĂȘt, le parc de la Bannie abrite divers animaux dans leur cadre naturel : biches, daims, cerfs, sangliers, paons, lapins, chĂšvres, oiseaux, canards
 A l’intĂ©rieur, une zone de promenade de 30 hectares est amĂ©nagĂ©e au milieu des enclos avec des bancs, une buvette en saison, une zone barbecue, une aire de pique-nique et une aire de jeux.

Si vous quittez la cité thermale, vous pourrez découvrir dans ses environs, des noms attachés pour toujours à l'histoire d'une région. Chaque ville ou village vous ouvrira ses portes pour se conter à vous : Langres, ses remparts et ses 4 lacs; Chaumont et son viaduc; Colombey-les-Deux-Eglises qui nous rappelle, avec une croix de 40 mÚtres de haut, que c'est ici que le Général de Gaulle est mort; Domrémy la Pucelle qui abrite toujours la maison de Jeanne d'Arc. Mais aussi Darney et son musée préhistorique, Passavant la RochÚre et sa verrerie, Chùtillon sur SaÎne et son village renaissance, Voisey et son musée historique et archéologique, Champlitte et son musée d'arts et de traditions populaires...